LES MIGRATIONS FORCÉES ENTRE LA CHRÉTIENTÉ ET L’ISLAM À L’ÉPOQUE MODERNE :
ESPACES, SOCIÉTÉS ET IDENTITÉS
L’histoire des relations entre la Péninsule Ibérique, l’Afrique du Nord et le Levant est longue et non exempte de contradictions : une histoire singulière, faite de conflits, mais aussi d’intérêts communs et de dynamiques sociales et économiques fortement interconnectées. Une histoire dressée sur l’exercice de l’altérité, de l’échange et d’une manifeste interculturalité.
L’hostilité qui s’est produite en Méditerranée et dans l’axe Méditerranée-Atlantique depuis le début de l’ère moderne a entrainé la captivité de milliers de combattants, dans un long processus qui a duré jusqu’au début du 19ème siècle. On estime qu’au cours de cette période, environ un million et deux cent mille personnes ont été faites captives, suite à des affrontements militaires ou prises par des corsaires ou des pirates, soit en pleine mer, soit sur les côtes continentales ou insulaires.
La simultanéité de la présence sur un même territoire de populations d’origines différentes, résultat de ces migrations forcées, et de celles qui s’y déplaçaient librement, a contraint les dirigeants des royaumes et des villes qui ont reçu ces vagues migratoires à déterminer le degré d’intégration et d’inclusion dans le tissu social et productif des nouveaux arrivants et à définir des politiques à adopter. Les relations entre les souverains d’Europe et ceux d’Afrique du Nord, plus pacifiques ou plus litigieuses, ont façonné un ensemble de pratiques et de normes diplomatiques communes. Les traités de paix et de commerce stipulés sont témoins de la longue histoire des rapports commerciaux, politiques et militaires entre les deux côtes. Des échanges qui ont progressivement tissé un réseau de contacts, de médiateurs et de références pour les crédits, les affaires et la circulation de l’information.
La présence de membres de croyances religieuses et de nationalités différentes met en question les modèles juridiques, les normes culturelles et sociales de chaque groupe qui, obligé de partager le même espace urbain, doit, qu’il le veuille ou non, parvenir à des accords pour assurer la coexistence.
L’économie de rachat devient un thème fondamental concernant la frontière méditerranéenne et atlantique. Dans un monde changeant et mouvant, précaire et dangereux, le captif attendant le retour à son pays d’origine, pour survivre ou par choix, choisit quelques fois de changer de camp politique ou religieux (les renégats).
L’étude de cas concrets de missions de rachat (religieuses et non) et l’analyse des réseaux de crédit et des agents impliqués dans le commerce des captifs permettent de dépasser les concepts d’infidèle et d’ennemi, tout en mettant à jour le caractère transversal des intérêts en jeu dans les négociations de rachat. Le véritable conflit ne se jouait pas entre chrétiens, musulmans et juifs, mais entre captifs et marchands de captifs de toute origine, dans un conflit d’intérêts, totalement transversal aux frontières politiques et confessionnelles
Ce congrès est organisé dans le cadre du projet exploratoire MOVING CITY (EXPL/HAR-HIS/1521/2021), qui vise connaître les individus composant les effectifs engagés dans la bataille d’El-Ksar el-Kebir (1578). Le projet se concentre, outre l’histoire militaire de l’événement lui-même, sur l’étude des rachats de captifs provenant de la bataille et, plus généralement de ceux qui ont été victimes d’incursions corsaires dans la Méditerranée ou dans l’Atlantique.
Afin d’encourager l’interdisciplinarité et la pluralité du dialogue, la présentation propositions de communication pour les chercheurs de différents domaines thématiques est dès maintenant ouverte. Les communications pourront être présentées en portugais, espagnol, anglais ou français, encadrées par des lignes thématiques telles que:
- Les migrations, libres ou forcées, et la coexistence sur un même territoire ;
- Intégration de la population migrante dans les sociétés d’accueil et politiques adoptées par les autorités locales ;
- Mobilité et pratiques militaires
- Relations entre agents (marchands, consuls et religieux) de différentes nationalités ;
- Réseaux de contacts et circulation de l’information ;
- Langues, langue franche et formes de contact ;
- Diplomatie, passeports et sauf-conduits ;
- Coexistence de membres de différentes confessions religieuses ;
- Adaptation des différentes juridictions et normes culturelles et sociales dans le partage de l’espace urbain ;
- L’économie de rachat et le tissu économique et social méditerranéen-atlantique
- Etude de cas concrets d’itinéraires et de missions de rachat.